Donc, depuis trois ans que je fais les sucres, c'est ma meilleure année. Pour la seconde fois, j'avais organisé une cabane à sucre pour la famille. Inspiré de Martin Picard, j'ai voulu faire un menu complet. Moins poussé par contre que mon ami, j'ai voulu rester dans le traditionnel. Bon, c'est un peu triste par contre, car l'idée du blogue me vient aujourd'hui...le lendemain de ma cabane. Mais j'ai plein de restants, il n'est jamais trop tard.
Donc, voici ma recette de soupe aux pois sur lequel j'ai mis un restant de jambon que j'ai effiloché. Le mélange est ma foi spectaculaire. Meilleur que la veille. La soupe réchauffée a peut-être meilleur gout, mais je crois que c'est surtout la combinaison des deux. Pendant le repas, je sers la soupe en premier service, puis vient le jambon qui est mangé en même temps que le reste... Donc, nous n'avons pas la chance de combiner. Mais en restant, voilà une super recette que je vais peut-être refaire au courant de l'année. De plus, c'est deux recettes sont relié ensemble. Je débute par la recette de jambon, car nous avons besoin de celle-ci pour la seconde recette.
Jambon à la mijoteuse
o 30 ml de moutarde de Dijon
o 1/2 tasse de sirop d’érable
o 1/2 tasse de bouillon de poulet
o 200 ml de vin blanc
o 2 oignons jaunes hachés
o thym
o 1 feuille de laurier
o clous de girofle (2 moulus et quelques-uns piqués
dans la chair)
o 1 c. à thé de poivre en grains
moulu
o 20 bébés carottes en rondelles
o 4 panais coupés en rondelles
o 1 jambon picnic fumé (attention il
doit entrer dans la mijoteuse)
o 1 ananas en tranche (ronde pour faire beau)
1-Mélanger ensemble la moutarde, le sirop, le bouillon de poulet, le vin blanc, les oignons, le thym, la feuille de laurier les clous de girofle moulus et le poivre.
2- Faire des entailles sur le dos du jambon. J'ai placé la couenne sur le dessus, je ne savais pas trop, c'est donc elle que j'ai entaillée. Placé le jambon en premier pour s'assurer qu'il entre dans la mijoteuse. Déposer les légumes autour (en dessous si vous avez la place)
3-Verser le liquide sur le jambon et disposer les tranches d'ananas autour en les fixant avec un clou de girofle chacun.
4-Faire cuire à faible intensité dans la mijoteuse pendant 8-9 heures ( toute la nuit)
Au matin, ça sent trop bon dans la maison.
Soupe aux pois
Ingrédient
o 3 tasses de pois jaunes
o 1 gros morceau de lard salé
o
5-6
tranches de bacon coupé en petits morceaux
o 1 c. à soupe d'huile d'olive
o 2 poireaux, coupés en dés
o 20 bébés carottes, coupées en dés (plus sucré dans ce temps-ci)
o 2 poireaux, coupés en dés
o 2 branches de céleri
o
7 tasses
de bouillon de poulet (j'utilise du concentré en cube que je dissous dans l'eau chaude)
o
3 tasses
de bouillon de jambon (il en a en masse ce petit jambon)
o 1 feuille de laurier (facultatif)
o un trait de sirop d'érable
o sel et poivre au besoin
1- Faire tremper toute une nuit les pois dans de l'eau froide. Au lendemain, rincer les pois et réserver.
2-Dans un gros chaudron, faire revenir le bacon et le morceau de lard salé dans l'huile d'olive. Après quelques minutes, y ajouter les légumes, la feuille de laurier, le bouillon de poulet et le bouillon de jambons
3-Porter à ébullition et laisser mijoter, couvert, à feu doux 2 heures. Ensuite, rectifier l'assaisonnement et retirer les indésirables (morceau de lard et feuille de laurier)
4-Verser un bon trait de sirop
Montage
Prendre un bon morceau de jambon. Avec l'aide de deux fourchettes, effilocher la viande. Servez la soupe dans les bols et y mettre le jambon sur le dessus. Un peu de sirop peut être ajouté. Une bonne toast avec des cretons accompagne très bien ce restant, à condition d'avoir un restant de cretons!!!
Bon, je sais, je manque de photos, mais la prochaine fois, je vais en prendre tout en cuisinant. À bientôt...
Humm! Tu as popotté en fin de semaine... Ça l'air ben bon! Ça commence bien la journée, je prend ça en note... Pour le sirop ben sûre que je vais tricher un peu mais bon...
RépondreSupprimerMerci! :)
J'ai travaillé au Traiteur du resto le ST-Amour durant la période des fêtes et je te le confirme, le jambon de toute forme: effiloché, en chips ou en cube est très "tendance" déposé sur les soupes ou potages! T'es IN!
RépondreSupprimerEille je suis content de voir que tu as été capable de m'écrire directement sur le blogue. Je ne savais pas que j'étais IN. Le mélange est vraiment bon en tout cas. Je devrais peut-être pousser la chose. À suivre pour un prochain blogue...
RépondreSupprimeralae il reste dans sa chambre au petit-déjeuner papa il reste pas dans sa chambre au petit-déjeuner maman il reste dans sa chambre au petit-déjeuner
RépondreSupprimer