dimanche 7 avril 2013

Tartare de boeuf du Bistro

Petite recette du dimanche pour souper, avec une bonne bouteille de vin. Rien de compliqué et ce n'est pas bien long.  Comme je l'ai déjà dit, je n'invente pas souvent de recette, mais je réinterprète des recettes que je prends ici et là. Aujourd'hui, un classique, le tartare de boeuf comme dans un bistro français. On ne se casse pas trop la tête. Il faut que ça soit rapide et bon. Je fais souvent des tartares, j'aime bien. Par contre, changement à l’habitude, j'ai fait la recette du livre Bistro de Jean-François Plante. Un régal!!!
Je n'aimais pas énormément ce cuisinier quand je le voyais à la télévision. Bon, ma blonde a reçu ce livre à Noël. Pourquoi ne pas essayer ? Ohhh!! Finalement, je lui ai volé le livre!!!ahahaha!!! À son grand bonheur de toute façon!! Les recettes de ce livre, jusqu'à maintenant en tout cas, sont toutes aussi bonnes les unes que les autres! Très bon achat, je vous le recommande fortement. Seule chose, armez-vous de vin, il en demande quasiment dans toutes les recettes....très  bistro, j'imagine...Vive le vin!!!
Ingrédients (pour 4 personnes)

450g de filet de boeuf ( j'ai pris de la surlonge, c'est plus gouteux et moitié prix...)
3 c. a soupe de câpres 
2 c. à soupe d'échalotes hachées finement
4 c. à thé de persil haché
2 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à soupe de ketchup (comme dans rapide)
1 c. à soupe de mayonnaise ( c'est facile à faire mais pour une cuillère c'est chiant...vive la hellmann's)
2 jaunes d'oeufs
3 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
1 c. à thé de sauce Worcestershire
4-6 gouttes de tabasco (c'est nettement pas assez...versez la bouteille)
sel et poivre du moulin

Dans un bol, vous mélangez tous les ingrédients sauf la viande. Pour la viande, j'ai acheté un beau morceau que j'ai pris au Fouquet Morel, question qu'il soit très frais. Pour le couper, faites des tranches minces, puis armez-vous de deux lames très tranchantes. Croisez les lames en X et couper de chaque côté. Le travail se fait plus rapidement de cette manière. Ensuite, vous mélangez la viande aux autres ingrédients. Vous goûtez et vous rectifiez l'assaisonnement. Dressez dans une assiette avec un emporte-pièce rond. J'avais pris un truc de Ricardo déjà. Prenez une canne d'aluminium ouverte des deux bords avec un diamètre raisonnable. C'est très pratique d'avoir ça. Sinon, un petit investissement s'impose. Par contre, le tartare va être aussi bon même si vous ne le disposez pas avec un emporte-pièce. Au pire, il peut avoir la forme d'un bonhomme pain d'épice!!!
Pour servir, j'avais fait des frites maison, une petite salade (vinaigrette huile/balsamique/sirop d'érable)  et crouton de pain. J'ai mis des copeaux de parmesan sur la viande, question d'avoir de l’umami!!! Parfais pour un petit souper...mais attention réduisez la recette si vous êtes moins que 4, ça ne fait pas vraiment de bons restes ça, en tout cas je ne m'y risquerais pas!!!


4 commentaires: