Alors, je suis un admirateur du crémage au beurre. Eh oui, je dois l’avouer...Je n'aime pas tellement les crémages au sucre, je trouve que c'est justement trop sucré, granuleux et au final, ça tombe sur le coeur. Je n'aime pas vraiment les pâtes de sucre non plus comme il est à la mode de ce temps-là, c'est beau...mais encore une fois, c'est juste beau!!! Un bon crémage au beurre, c'est gras et ça lubrifie bien le tube digestif!!! La recette faite ici vient d'un Coup de pouce de 2009, je crois qu'on peut la retrouver sur le Net. Facile à faire avec un minimum de quincaillerie et un peu de savoir-faire. Je le modifie légèrement avec une décoration de patte de sucre (ok j'ai dit que je n'aimais pas, mais pour faire des décorations, ça marche bien et finalement, tout le monde voulait avoir un boute de fleur ou de feuille)
Gateau étagé à la vanille (16 portions)
Gâteau
-1 t de beurre ramolli (tu peux entrer ton doigt dedans!!!)
-1 2/3 t de sucre blanc
-4 oeufs
-1c. à thé d'extrait de vanille
-3 t de farine
-1 c. à table de poudre à pâte
-1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium
-1/4 c. à thé de sel
-1 1/4 t de babeurre (on peut trouver du babeurre en épicerie, mais vous pouvez le faire en versant 5 ml de vinaigre ou de jus de citron dans un litre de lait...)
Crème au beurre
-2 2/3 t de beurre non salé ramolli
-6 blancs d'oeufs (attention, si vous n'êtes pas trop habile, verser toujours votre blanc d'oeuf dans un contenant à part que vous transviderez dans un autre contenant au fur et à mesure, ceci vous évitera de casser du jaune dans votre blanc au dernier oeuf...si c'est le cas, vous devrez recommencer!!! cela dit, même expérimenté, des fois ça arrive!!! Même dans les meilleures familles...)
-1 1/4 t de sucre
-2 c. à thé de vanille
Pâte de sucre
-10 guimauves
-1 c. soupe d'eau
-sucre en poudre
-colorant alimentaire
Préparation du gâteau:
1- Ça vous prend deux moules de 9 pouces de diamètre. J'en avais juste un, ce qui rend le processus un peu plus long, mais c'est correct. Donc, beurrez la paroi des moules. Couper un rond de papier parchemin pour mettre au fond du moule. Préchauffer le four à 350°F
2- Dans un grand bol, battre au batteur électrique le beurre et le sucre. Le mélange doit être léger. Ajouter les oeufs un à un et incorporer la vanille par la suite. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Verser dans le mélange de beurre tout en brassant en trois fois en alternant avec le babeurre. Verser la pâte dans les moules et lisser le dessus.
3-cuire au four 30-35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes puis démouler. Laisser refroidir complètement.
Beau et bon gâteau doré |
Crèmage au beurre
Battre le beurre pour qu'il gonfle. Dans un autre grand bol, mettre les blancs d'oeuf et le sucre et battre environ 10 minutes. Incorporer le beurre petit à petit pour faire une pâte lisse. Ajouter la vanille. Et voilà, vous pouvez licher les batteurs...eurk..bon ok je l'ai fait!!! C'est mieux de licher les batteurs après qu'avant! Et bien arrêter le batteur avant de licher, peut-être aussi débrancher votre machine!!! Je parle toujours par expérience!!
Montage
Avec un long couteau dentelé, couper les gâteaux en deux. Déposer une tranche de gâteau dans une assiette de service, le côté coupé vers le dessus. Étendre 3/4 t de crémage sur le dessus, poursuivre ainsi pour tous les autres étages. Le dernier gâteau doit être déposer le côté coupé vers le bas, pour avoir un gâteau plus rectiligne, assurer-vous d'avoir un dessous pour mettre au-dessus...vous me suivez? Étendre 1 t de crème sur le dessus et les côtés du gâteau, puis réfrigérer 30 minutes (vous pouvez faire la pâte de sucre pendant ce temps là). Étendre le reste du crémage sur le gâteau et sur le tour. Par contre, gardez-vous une petite quantité de crémage pour mettre de la couleur. Pendre une petite quantité de crème au beurre et mettre quelques gouttes de colorant. Avec une douille, vous pourrez vous amuser à faire de la fantaisie sur votre gâteau. Par contre, testez votre habilité à la douille avant d'y aller avec les couleurs sur le gâteau.
Pâte de sucre
1- Mettre les guimauve et l'eau dans un petit chaudron et cuire à feu doux. Mélanger jusqu'à ce que les guimauves soient bien fondu.
2- Ajouter le sucre en poudre progressivement jusqu'à ce que la pâte soit compacte et qu'elle ne colle plus sur les rebord ou votre cuillère
3- retirer du chaudron et pétrir. Un peu de sucre en poudre peut être ajouté si la pate est trop collante.
4-vous pouvez ajouter les couleur que vous désirez. Pour se faire, diviser votre pâte et mettre quelques gouttes de couleur et pétrir à nouveau. La pâte va redevenir collante, ne pas trop en mettre non plus.
5- Modelez les formes désirés, ici des fleurs et des feuilles, mais pour d'autres occasions, il n'y a pas de limites (petit bonhomme, maison, automobile...) Amusez vous dans cette étape et laisser sécher quelque temps avant de mettre sur le gâteau.
Moi et mon oeuvre!!! |
Le magasine donnait le nombre de calories par portion...vous ne voulez pas le savoir, c'est fête!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire