dimanche 7 avril 2013

Recette du midi rapide: Tamagoyaki (omelette japonaise)

Bon, quand je suis allé au Japon, j'ai mangé souvent des oeufs. Bien sûr, des oeufs normaux en sushi, des oeufs de poisson de toutes les grosseurs, des oeufs de canards cuits sous la fumée d'un volcan et au petit-déjeuner... Voici une recette d'omelette japonaise, très rapide à exécuter et qui peut facilement s'intégrer à notre cuisine d'ici. Ce midi, j'avais ça dans le gout. Par contre, je l'ai mangé toute nue (je parle ici de l'omelette). Un petit accompagnement de riz aurait été bien. On pourrait l'accompagner de jambon et de patate à déjeuner aussi.
Voici ma recette pour une personne, ou du moins une omelette pour ne pas qu'elle soit trop grosse.

Tamagoyaki

Ingrédient:

Environ 60 ml de bouillon de Dashi (ou juste de l'eau?)
1/2 Cu à thé de sauce soya
1/2 Cu à thé de Mirin
2 oeufs
1 Cu à soupe de sirop d'érable (ou 1cu à soupe de sucre)



Le Dashi est un bouillon de poisson fait avec de la bonite séchée. Aujourd'hui, j'ai utilisé un dashi en poudre que l'on peut se procurer dans les épiceries asiatiques. Une autre fois, je vous montrerai comment faire votre propre dashi maison.


Si vous regardez d'autres recettes sur internet, on vous recommande un poêlon carré pour faire cette omelette. Mais tsé, allez-vous faire cette recette souvent. Sinon, d'autres le font dans un poêlon rond normal, mais moins inspirant. J'avais chez moi un petit plat rectangulaire pour le four mais je l'ai quand même mis sur mon poêle au gaz avec un réducteur de chaleur et ça l'a très bien fonctionné.


Donc, mélangez tous les ingrédients dans un bol. Chauffer votre poêlon avec un peu d'huile. Versez une petite quantité de votre mélange une fois que le poêlon est suffisamment chaud. Attendre un peu, puis commencer à rouler l'omelette.


Une fois que l'omelette est toute roulée, vous versez encore une petite quantité de préparation dans le poêlon. Attendre un peu et rouler encore l'omelette. Vous poursuivez aussi longtemps qu'il vous reste de la préparation. Ainsi votre omelette sera toujours de plus en plus grosse. 

Une fois terminé, coupez l'omelette en tranche. Voilà, vous pouvez déguster!!! C'est facile et très japonais. Vous pouvez la manger chaude et froide, elle pourra être mangée en sushi!!

Itadakimasu!!! Bon appétit!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire