dimanche 14 avril 2013

Enchiladas verdes y Chocolate con Churros

Ah voilà longtemps que je m'étais fait une bonne bouffe comme ça!!! Souvenir du Mexique et de l'Espagne en même temps. Ça fait déjà plusieurs années que je suis allé dans ces pays. Mon souper de ce soir me redonne le goût d'y aller.
Commençons avec le plat principal : Enchiladas Verdes. Lorsque je suis allé au Mexique, j'en ai mangé à plusieurs reprises. Évidemment, je ne crois pas qu'ils servent ça dans les tout inclus, du moins, ça doit être très adapté. Les meilleures places pour manger ça c'est dans les petites cafétérias populaires (petit resto de quartier). J'ai toujours en tête un fameux resto de Querétaro où nous avions mangé dans une petite place sur des tables en bois avec des nappes en plastique et de petits bancs. Notre peau blanche était très remarquable dans cet endroit!! Genres cuisine du peuple. Très très gouteux!! Je me souviens de Taxco aussi, cette ancienne ville minière. Tu manges un plat assez piquant et il fait très chaud. Ça te prend quelque chose à boire avec ça, une agua fresca ou une bonne cerveza!!
Bon, ça fait plusieurs années que je tente désespérément de faire mes propres tortillas au maïs maison. Plutôt difficile...pis crime, quand tu lis ça sur le net, ça l'air facile. Bon, j'y suis enfin parvenu en fin de semaine!!! Bon ok, j'ai bossé pas mal là dessus, vous ne pouvez pas savoir. Mais je fais progresser la science!!!ahahah. Bon, commençons avec la tortilla, car c'est indispensable pour la recette. Ne prenez pas une tortilla normale à la farine blanche vendue au super marché.

Tortilla mexicaine

Ingrédients:

Farine de maïs
Eau

À voir les ingrédients, vous vous dites que je suis vraiment poche pour ne pas avoir pogné ça avant. C'est justement ça. Comme il n'y a pas beaucoup d'ingrédients, tout repose là dessus. Bon, la source de mon problème était que je n'avais pas la bonne farine. En fait, j'avais de la farine de maïs Maseca. Merde....ne prenez pas ça. Même s'ils disent que ça marche, ça colle full pis ça ne cuit pas bien. J'ai fait la découverte aujourd'hui d'une farine: Minsa. Vous pouvez aller vous acheter ça au Super C du centre-ville qui tient un inventaire de produit mexicain unique pour Trois-Rivières. Sinon, à Montréal, ça doit être facile à trouver.

Donc, vous prenez un ratio 1 pour 1. Donc, une tasse de farine pour une tasse d'eau. Vous mélangez pendant 4 minutes. Il faut travailler cette pâte. Puis vous faites de petites boules. Vous avez besoin de papier ciré. Vous coupez une première feuille. Vous mettez une boule dessus. Puis vous couvrez avec une seconde feuille de papier ciré. Avec un pois (moi j'ai pris une petite planche à découper), vous écrasez la boule. Miracle, ça fait une galette parfaitement ronde. Au Mexique, ils utilisent une presse spéciale pour ça. Mais je vous avoue que ça va très bien comme ça. Ensuite, il faut la décoller tranquillement. Donc, vous retirez la feuille du dessus, qui se fait relativement bien. Celle du dessous c'est autre chose...bonne chance. Ok je vous donne mon truc. Mettez un poêlon antiadhésif sur le feu. Vous ne mettez rien dedans, pas de gras!!! Bon, quand elle est chaude, vous prenez votre galette avec le papier ciré. Vous la virez sur le poêlon. Ensuite, il est plus facile de retirer ce fameux papier ciré, car il se retrouve sur le dessus...Vous me suivez?? Bon, vous la faites chauffer à feu vif une minute de chaque côté et vous réserver dans un panier avec un linge. 

Ces tortillas sont débiles!!! Ça sent le Mexique à part de ça!! Elle se prend bien et se plie bien. Quand on les cuit, c'est vraiment drôle, car une poche d'air se forme, ça fait une grosse balloune!!! Pour les enchiladas verdes, vous devez mettre ensuite de l'huile dans le poêlon. Il faut qu'il y en ait suffisamment épais pour que la tortilla trempe dedans. Donc, vous faites chauffer puis vous mettez une ou deux tortillas à la fois. Vous laissez une minute de chaque côté, elles deviennent croquantes. C'est vraiment trop hot ça!!!

Bon vos tortillas sont faites. Vous pouvez les mettre de côté pour l'instant. Mais je vous avoue que je les faisais en même temps que le reste. Bon les enchiladas maintenant.

Enchiladas verdes

Ingrédient:
-poulet cuit au préalable et effiloché 
-salsa verdes (Salsa de tomatillos, je vous donne la recette une autre fois)
-Avocat
-Oignon
-Fromage frais mexicain (je prends du parmesan râpé)
-radis
-lime
-coriandre

Ok, je vous reviendrai plus tard avec une recette de salsa verde. C'eswt une salsa de tomatilles, et non des tomates vertes. Je fais pousser chez moi des plants de tomatilles. Ça pousse très bien. C'est dans la même famille que les physalis (cerise de terre). Vous pouvez acheter des plants au marché Jean Talon ou acheter des graines sur le net. J'ai fait ces deux approches. Sinon, l'été, on peut acheter des tomatilles vertes ou mauve au marché Jean Talon. Sinon, ben vous allez au Super C du centre-ville ( sur st-Maurice) et vous achetez des tomatilles en conserve. C'est qui est triste, c'est qu'une fois cuit ça goutte la même chose que celles de mon jardins. Comme quoi, des fois, on travaille beaucoup pour pas grand-chose!!! Bon, alors vous comprenez que vous allez devoir aller au Super C. Ils vendent aussi de la salsa verde. C'est moins bon, mais ça fait quand même la job. 

Bon, faites chauffer la salsa. Je le fais dans un poêlon, vous allez comprendre. Si vous faites votre propre salsa, versez là ensuite dans un poêlon. Couper en petits morceaux, les radis, l'avocat, l'oignon. Couper en quartier la lime puis râper le fromage. Si vous n'avez pas de restant de poulet, vous pouvez cuire des poitrines de poulet dans du bouillon de poulet (poulet bouilli) une vingtaine de minutes. Vous effilochez ensuite le poulet. Alors vous êtes enfin prêt pour le montage. Prévoir, environ trois enchiladas par personne. Moi, je mange ça avec aucun accompagnement. Mais vous pouvez servir un riz et des bines noires (très mexicain).  Donc, vous prenez une tortilla qui est devenue dure après son bain dans l'huile. Vous la faites tremper dans la salsa verde. Elle va devenir molle. Puis vous mettez dans une assiette. Vous mettez un peu de poulet à l'intérieur et vous roulez la tortilla. Vous répétez avec deux autres. Puis, vous versez de la salsa sur ces trois tortillas. Vous mettez du radis, de l'avocat et des oignons par dessus. Un peu de fromage et de la coriandre. Vous arrosez avec un peu de lime. Et voilà!!!! C'est relativement simple à faire. C'est un plaisir en bouche!!! À vous de jouer. 


Et maintenant, le dessert!!

Chocolate con Churros

Ingrédients:
-1 tasse de farine 
-1tasse d'eau
-1/2 tasse de beurre
-une pincée de sel
-trois oeufs battus 
-une friteuse (ça prend beaucoup d'huile)
-du sucre en poudre
-100 gr de chocolat noir 70% 
-1 tasse de lait
-2 cu. à thé de sucre granulé
-une peu de fécule délayée dans du lait (moi je prends de l'agar-agar...c'est pour épaissir le chocolate)

Les churros proviennent de l'Espagne, mais il est possible d'en trouver dans toute l'Amérique latine.  Les meilleures se trouvent d'ailleurs dans le vieux Mexico, où on peut en manger à toute heure de jour ou de la nuit. Sinon, à Madrid c'est cool aussi. Cela dit, j'en ai même mangé à Kyoto au sucre de matcha (thé vert). Un bon churros doit impérativement être servi avec un chocolat chaud très épais. En fait, ce n'est pas tellement pour boire, mais plutôt pour tremper le churros. On peut le boire, mais c'est difficile et pas full bon, je préfère un verre de lait ou un café. Certains trempent dans le café aussi. 

Allons-y! Faites bouillir l'eau avec le beurre. Ensuite, vous versez la farine avec le sel dedans. Ça fait une pâte très épaisse. Vous faites refroidir. Profitez-en pour faire chauffer la friteuse au max. Une fois la pâte froide, vous mélangez avec les oeufs. Ensuite, vous avec besoin d'une douille à pâtisserie. J'avais déjà essayé une douille chipe du dollarama, mais elles déchirent, car la pâte est trop épaisse. Donc, une fois équipé d'une bonne douille, vous versez peu à peu le mélange dans la friteuse. Finalement, c'est comme un genre de beigne. Vous en faites plusieurs. Vous retirez et faites reposer sur un Scott towel.  Faites fondre le chocolat dans le lait à feu doux. Une fois, fondu, mettez l'agar-agar ou la fécule de maïs. Un peu de sucre va rendre le chocolat un peu plus agréable, mais ce n'est pas nécessaire. Mettre dans une tasse. Prenez les churros que vous transférez dans un sac de papier. Mettez une bonne cuillerée de sucre en poudre dans le sac et agitez bien. Voilà, vous êtes prêt à vous régaler. Je vous avertis, c'est vraiment trop bon. Donc, vous vous trempez dans le chocolat. eummmm









4 commentaires:

  1. Oh My God! Tu donnes le goût du Mexique ce matin! Je vais suivre tes indications et faire mes propres tortillas la prochaine fois. Je suis certaine que ça fait toute la différence.

    Le SuperC du centre ville ? Je ne savais pas qu'ils avaient une spécialité mexicaine. Génial, Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Ben c'est plus ou moins une spécialité mexicaine. Ce que j'ai toujours pensé, c'est qu'ils se sont adaptés à leur clientèle. En tout cas, je ne trouve pas ces produits ailleurs!!!

    RépondreSupprimer
  3. My god ça l'air bon... j'pense que je vais aller faire un tour chez vous très bientôt!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ta recette de salsa verde n'est toujours pas là!!!!! C'est de la fausse représentation! Blagues à part, çca me prendrait ta recette bientôt ;)

    RépondreSupprimer