dimanche 28 avril 2013

Artichaut à la juive et Fettucini carbonara

Aujourd'hui, je me sens Italien. Oui ya des jours comme ça! Donc, je devais faire un menu typique de la botte. Je suis la plupart du temps à thème comme ça. Plus encore, je dois aller à l'épicerie, j'ai donc sorti ma Vespa. Oui, je vous vois penser là, comme si ça du bon sang qu'il se promène en scooter à son âge. Attention, ce n'est pas juste un moyen de transport. La vespa est un style de vie. Oui oui! Pensons à l'Italien au café qui commande un espresso, le boit debout et qui se lance ensuite, sur sa machine, dans Rome en se faufilant dans les rues étroites. Mais ce n'est pas juste en Italie. Il y a le Français qui va acheter son pain à Paris ou le Japonais qui sort d'un resto de ramens à Fukuoka. Dans ces endroits, une Vespa, c'est emblématique. Moi, ici, ben je me promène le sourire aux lèvres. Faire l'épicerie avec mon bicycle à gaz, c'est surprenant, mais il entre du stock pas mal là-dessus. Donc, petite épicerie pour acheter fromage, artichauts, pancetta et vino!!!

Je ne connaissais pas tellement les artichauts avant d'aller en Italie il y a deux ans. Comme tout le monde, j'en mangeais en canne ou dans des salades. À Rome, j'ai mangé ce plat typique dans un petit resto bondé où nous avions dû attendre un bon bout avant d'avoir une table. Je ne me souviens plus tellement du menu principal, mais mon entrée avait été un carciofi alla giudia... Avant de commander ça, ben tu cherches dans le dictionnaire italien et finalement c'est un artichaut à la juive. Le serveur me dit que c'est très Romain et que c'est très bon. Il avait raison!!! Je m'en fais à la maison maintenant, c'est très facile (quand j'aime quelque chose au resto, je veux toujours le reproduire chez moi ensuite). C'est un artichaut frit. Ça permet d'en manger un peu plus que cuit comme normalement. Les pétales sont croustillants comme des chips. Pour mon second plat, c'est l'une de mes recettes de pâte favorite. C'est facile et rapide également. Et ça ne prend pas beaucoup d'ingrédients. C'est encore plus rapide avec des pâtes sèches. Par contre, je vais vous montrer comment faire vos pâtes à la maison. Il fallait bien que je finisse à vous montrer ça. Je fais des pâtes quasiment toutes les semaines!! Fettucini carbonara, faites-les-vous même, au resto c'est la plupart du temps très décevant. En Italie, ça va aller, mais si vous suivez bien ma recette, vous sauverez un voyage et elles ne seront pas meilleures là-bas!! Hahaha!!!
Pour faire ces recettes,un élément de base; vous devez impérativement cuisiner tout en buvant du vin. Sinon, impossible de réaliser un plat comme celui-ci voyons donc!!! Moi j'ai sorti l'épicerie de ma Vespa, entré dans la maison, mis du Puccini pour enrober la maison d'opéra et me suis versé une coupe de ce fameux liquide rouge. Et voilà, on peut commencer!!!

Artichaut à la juive (entrée)

Ingrédients:
Artichauts
Huile (friteuse)
sel

C'est simple hein? Premièrement, il faut préparer l'artichaut. C'est plus simple quand c'est frit comme ça, car pas besoin de retirer le foin au centre comme quand c'est bouilli. Couper la tige de la fleur à sa base, vous ne mangerez pas ça de toute façon. Enlever les  gros pétales sur un tour complet de la fleur en la tournant, vous pouvez même en enlever un peu plus. De toute façon, elle ne se mange pas vraiment, ce n'est pas du gaspillage. Ensuite, prenez un couteau avec des dents et coupez la pointe de la fleur. L'artichaut peut être cuit ensuite. Chauffer la friteuse au préalable à intensité moyenne. Plonger l'artichaut dans l'huile chaude pendant environ 10 minutes. Ensuite, vous égoutter sur un papier absorbant et vous servez avec beaucoup de sel. Pour manger, les pétales ne se mangent pas tous. Les plus gros seront trop difficiles à manger. Par contre, plus vous avancerez, les pétales plus petits se mangent au complet, pas juste la base. Puis le coeur, qui est un vrai régal. Heumm

Pâtes

Ingrédients
3 tasses de farine
4 oeufs
2 c à table d'huile

C'est la recette de base pour confectionner des pâtes. Il faut retenir 3-4-2, c'est comme ça que je fais la plupart du temps. En faire un peu moins, ça ne marche jamais aussi bien. Cette quantité est bonne pour 4 personnes environ, mais c'est également la recette que j'utilise pour faire une grande lasagne, souvent même j'en ai trop. Mais disons que pour 4 personnes c'est raisonnable pour la plupart des recettes. J'utilise mon mélangeur Kitchen aid pour faire ça, mais je finis toujours à la main, alors vous pouvez tout faire à la main. À la machine, je mets l'huile puis les 4 oeufs, je mets 2 tasses de farine et je laisse la machine pétrir tout ça quelques minutes, je la laisse faire et je fais autre chose. Plus elle est là longtemps, mieux c'est. Avant, je mettais les 3 tasses de farine dans la recette et j'avais de la difficulté avec ma pâte. C'est à force d'en faire que j'ai pogné ça. Vous êtes chanceux, vous avez mes trucs!!!
Donc, si la pâte est trop collante, vous pouvez mettre un peu plus de farine, si trop sèche, un peu d'eau. Attention par contre, si vous en mettez trop, la recette va changer. Pour votre farine, veillez à ne pas mettre plus que les 3 tasses pour toute la durée de la réalisation des pâtes. Donc, une fois que vous avez une belle boule de pâte. Je mets la dernière tasse de farine sur mon plan de travail et je pétris encore la pâte. Puis je la divise en 4-5 petites boules. Je poursuis avec le laminoir. Quand j'ai commencé à faire des pâtes, je n’en avais pas et c'est très faisable pareil. Donc, j'écrase une première boule et la passe au laminoir. Vous la passez au plus gros, vous repliez la pâte et vous la repassez dedans plusieurs fois à la même épaisseur. Je m'assure que la pâte n'est pas trop collante. Je la passe sur la farine de temps à autre. Ensuite, vous la passer dans le laminoir jusqu'à l'avant-dernière épaisseur. Mais ça, c'est une question de gout. Vous faites comme ça pour tout l'appareil. Habituellement, je passe toute ma pâte au fur et à mesure des épaisseurs. Quand vous déposez vos pâtes l'une sur l'autre, assurez-vous encore qu'il y ait un peu de farine. Il ne faut pas les laisser trop longtemps non plus, sinon elles vont fusionner!!! Avant, je m'assurais d'être à quelques minutes de la fin pour me rendre ici, avant de cuire mes pâtes. Maintenant, je cuisine beaucoup plus smoot qu'avant, car ma technique s'améliore. Vous coupez les pâtes en Fettucini avec le laminoir, en tout cas le mien le fait, c'est genre le modèle de base pour les pâtes.

Une fois une première série de pâtes faites, vous pouvez les plonger dans l'eau bouillante, mais vous allez être à la course. Prenez ces pâtes et brassez-les dans la farine.

 Vous pourrez les mettre de côté le temps de toute coupez les pâtes et finir toute votre recette. Ça ne change rien au gout et au final. Une fois toutes les pâtes coupées, mettre dans une grosse casserole d'eau bouillante. Il faut beaucoup beaucoup d'eau. Sinon, vous allez avoir des foutues pâtes pâteuses. Quand votre eau bout, mettez-y du sel, beaucoup de sel. Ce n’est pas de l'eau de mer, mais le gout que ça va donner aux pâtes ne peut pas être reproduit par la suite. Pour les quantités, j'y vais toujours à botch, donc je ne peux pas vous aider là-dessus! Cuire les pâtes 2 minutes avant de les égoutter. Ce n’est pas long. Trop cuit, les pâtes vont être trop molles. Donc, vous pouvez prendre ces pâtes et mettre une sauce, c'est prêt! Pour aujourd'hui, ce n’est pas fini par contre. Mais vous comprendrez que je fais mes pâtes en même temps que je fais les autres étapes de la recette.


Trucs pour ceux qui font tout à la main.
Les Italiens font le début à la main de toute façon. Faire une montagne avec la farine. Au centre, creuser un trou et y mettre les oeufs et l'huile. Vous brassez au centre et incorporez graduellement la farine. À un certain moment, vous pourrez y aller avec les mains pour incorporer de plus en plus de farine. Vous pétrissez la pâte pendant plusieurs minutes. C'est plus physique comme ça. Évidemment, il va rester de la farine sur le plan de travail. Rendu à cette étape, c'est pareil comme dit plus haut. Vous allez voir beaucoup de recettes qui disent de laisser reposer la pâte une heure. Bon ok, elle se travaille peut-être un peu mieux, mais je n’ai pas trop de temps à perdre et je ne me prépare jamais ben ben pour faire mes recettes. Alors vous n'êtes pas obligé de laisser la pâte. Si vous le faites, prenez l'appareil et l'envelopper dans une pellicule plastique pour ne pas qu'elle sèche.
Si vous n'avez pas de laminoir, faites-le au rouleau à pâte. Vous devez vous assurer que la pâte est très mince par contre, donc ne prenez pas une trop grande quantité. Une fois que la pâte est bien mince. Vous la roulez sur elle même et vous la coupez. C'est plus rapide en la roulant et vous aurez plus d'aisance pour faire des pâtes plus uniformes!!

Fettucini alla carbonara (4 personnes)

Ingrédients
1 tasse de pancetta coupée en lardon (petit rectangle), vous pouvez prendre du bacon aussi
1 gousse d'ail
4 oeufs
1/2 tasse d'eau
huile
11/2 tasses de parmesan râpé
poivres du moulin
Pâtes pour 4 personnes

Au moment de servir
1 jaune d'oeuf par assiette (ici 4)
Parmesan
Poivre

1-Cuire les pâtes (voir plus haut ou prendre des pâtes sèches)
2-Couper l'ail, faire chauffer un peu d'huile et faire revenir l'ail 1 minute. Ajouter la pancetta et cuire quelques minutes.
3- Battre les oeufs avec l'eau et le fromage et du poivre fraichement moulu
4- remettre les pâtes dans le gros chaudron qui a servi à les cuire, verser la préparation d'oeuf et la pancetta. Cuire juste quelques minutes, il ne faut pas que les pâtes soient toutes pognées ensemble.
5-Servir dans une assiette creuse, puis mettre le jaune d'oeuf dans le centre avec le parmesan. Moi je garde la coquille de l'oeuf, c'est plus joli.
6-Au moment de manger, vous brasser le jaune d'oeuf dans les pâtes....Merveille!!!Cette recette n'est jamais décevante. Elle gouttera toujours la même chose. Très facile à faire. Avec une coupe de vin, c'est génial. Beaucoup d'oeufs vous direz...oui, mais c'est ça qui est bon!!!



À la fin du repas, vous terminez avec du limoncello, typique en Italie. Vous en trouverez facilement à la Saq. Un petit shooter de ça...Puis on est près pour les gellati et un cappuccino!!!





3 commentaires:

  1. Je devrai arrêter de vous lire mon cher... Trop inspirant! Dieu du ciel que ça l'air bon! Moi au menu Osso buco de porc...dans la cocotte car beaucoup de ménage printanier à faire... Mais je fais ça également avec mon opéra au grand désespoir de Jasmin...Il ferme la porte de sa chambre... et je lui dis d'aller faire un p'tit tour dehors... Hi! Continu ce blog, j'adore... À
    demain ;)

    RépondreSupprimer
  2. Cool t'as mis une photo de ta Vespa comme Christian Bégin ;)

    Ça l'air super bon! Si je ne faisais pas une bonne gaspacho aux fraises accompagnée de foie gras ce soir, je ferais tes pâtes carbo :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon c'est ce soir que j'essaie tes carbo :)

    Moi aussi j'aime les thèmes alors je vais faire un tiramisu pour le dessert, mais je vais modifier un peu la recette traditionnelle (SACRILÈGE!!!!!) question de profiter des fraises du Québec... alors ce sera un tiramisu aux fraises et speculos! On verra bien ce que ça donne!

    RépondreSupprimer