dimanche 28 avril 2013

Artichaut à la juive et Fettucini carbonara

Aujourd'hui, je me sens Italien. Oui ya des jours comme ça! Donc, je devais faire un menu typique de la botte. Je suis la plupart du temps à thème comme ça. Plus encore, je dois aller à l'épicerie, j'ai donc sorti ma Vespa. Oui, je vous vois penser là, comme si ça du bon sang qu'il se promène en scooter à son âge. Attention, ce n'est pas juste un moyen de transport. La vespa est un style de vie. Oui oui! Pensons à l'Italien au café qui commande un espresso, le boit debout et qui se lance ensuite, sur sa machine, dans Rome en se faufilant dans les rues étroites. Mais ce n'est pas juste en Italie. Il y a le Français qui va acheter son pain à Paris ou le Japonais qui sort d'un resto de ramens à Fukuoka. Dans ces endroits, une Vespa, c'est emblématique. Moi, ici, ben je me promène le sourire aux lèvres. Faire l'épicerie avec mon bicycle à gaz, c'est surprenant, mais il entre du stock pas mal là-dessus. Donc, petite épicerie pour acheter fromage, artichauts, pancetta et vino!!!

Je ne connaissais pas tellement les artichauts avant d'aller en Italie il y a deux ans. Comme tout le monde, j'en mangeais en canne ou dans des salades. À Rome, j'ai mangé ce plat typique dans un petit resto bondé où nous avions dû attendre un bon bout avant d'avoir une table. Je ne me souviens plus tellement du menu principal, mais mon entrée avait été un carciofi alla giudia... Avant de commander ça, ben tu cherches dans le dictionnaire italien et finalement c'est un artichaut à la juive. Le serveur me dit que c'est très Romain et que c'est très bon. Il avait raison!!! Je m'en fais à la maison maintenant, c'est très facile (quand j'aime quelque chose au resto, je veux toujours le reproduire chez moi ensuite). C'est un artichaut frit. Ça permet d'en manger un peu plus que cuit comme normalement. Les pétales sont croustillants comme des chips. Pour mon second plat, c'est l'une de mes recettes de pâte favorite. C'est facile et rapide également. Et ça ne prend pas beaucoup d'ingrédients. C'est encore plus rapide avec des pâtes sèches. Par contre, je vais vous montrer comment faire vos pâtes à la maison. Il fallait bien que je finisse à vous montrer ça. Je fais des pâtes quasiment toutes les semaines!! Fettucini carbonara, faites-les-vous même, au resto c'est la plupart du temps très décevant. En Italie, ça va aller, mais si vous suivez bien ma recette, vous sauverez un voyage et elles ne seront pas meilleures là-bas!! Hahaha!!!
Pour faire ces recettes,un élément de base; vous devez impérativement cuisiner tout en buvant du vin. Sinon, impossible de réaliser un plat comme celui-ci voyons donc!!! Moi j'ai sorti l'épicerie de ma Vespa, entré dans la maison, mis du Puccini pour enrober la maison d'opéra et me suis versé une coupe de ce fameux liquide rouge. Et voilà, on peut commencer!!!

Artichaut à la juive (entrée)

Ingrédients:
Artichauts
Huile (friteuse)
sel

C'est simple hein? Premièrement, il faut préparer l'artichaut. C'est plus simple quand c'est frit comme ça, car pas besoin de retirer le foin au centre comme quand c'est bouilli. Couper la tige de la fleur à sa base, vous ne mangerez pas ça de toute façon. Enlever les  gros pétales sur un tour complet de la fleur en la tournant, vous pouvez même en enlever un peu plus. De toute façon, elle ne se mange pas vraiment, ce n'est pas du gaspillage. Ensuite, prenez un couteau avec des dents et coupez la pointe de la fleur. L'artichaut peut être cuit ensuite. Chauffer la friteuse au préalable à intensité moyenne. Plonger l'artichaut dans l'huile chaude pendant environ 10 minutes. Ensuite, vous égoutter sur un papier absorbant et vous servez avec beaucoup de sel. Pour manger, les pétales ne se mangent pas tous. Les plus gros seront trop difficiles à manger. Par contre, plus vous avancerez, les pétales plus petits se mangent au complet, pas juste la base. Puis le coeur, qui est un vrai régal. Heumm

Pâtes

Ingrédients
3 tasses de farine
4 oeufs
2 c à table d'huile

C'est la recette de base pour confectionner des pâtes. Il faut retenir 3-4-2, c'est comme ça que je fais la plupart du temps. En faire un peu moins, ça ne marche jamais aussi bien. Cette quantité est bonne pour 4 personnes environ, mais c'est également la recette que j'utilise pour faire une grande lasagne, souvent même j'en ai trop. Mais disons que pour 4 personnes c'est raisonnable pour la plupart des recettes. J'utilise mon mélangeur Kitchen aid pour faire ça, mais je finis toujours à la main, alors vous pouvez tout faire à la main. À la machine, je mets l'huile puis les 4 oeufs, je mets 2 tasses de farine et je laisse la machine pétrir tout ça quelques minutes, je la laisse faire et je fais autre chose. Plus elle est là longtemps, mieux c'est. Avant, je mettais les 3 tasses de farine dans la recette et j'avais de la difficulté avec ma pâte. C'est à force d'en faire que j'ai pogné ça. Vous êtes chanceux, vous avez mes trucs!!!
Donc, si la pâte est trop collante, vous pouvez mettre un peu plus de farine, si trop sèche, un peu d'eau. Attention par contre, si vous en mettez trop, la recette va changer. Pour votre farine, veillez à ne pas mettre plus que les 3 tasses pour toute la durée de la réalisation des pâtes. Donc, une fois que vous avez une belle boule de pâte. Je mets la dernière tasse de farine sur mon plan de travail et je pétris encore la pâte. Puis je la divise en 4-5 petites boules. Je poursuis avec le laminoir. Quand j'ai commencé à faire des pâtes, je n’en avais pas et c'est très faisable pareil. Donc, j'écrase une première boule et la passe au laminoir. Vous la passez au plus gros, vous repliez la pâte et vous la repassez dedans plusieurs fois à la même épaisseur. Je m'assure que la pâte n'est pas trop collante. Je la passe sur la farine de temps à autre. Ensuite, vous la passer dans le laminoir jusqu'à l'avant-dernière épaisseur. Mais ça, c'est une question de gout. Vous faites comme ça pour tout l'appareil. Habituellement, je passe toute ma pâte au fur et à mesure des épaisseurs. Quand vous déposez vos pâtes l'une sur l'autre, assurez-vous encore qu'il y ait un peu de farine. Il ne faut pas les laisser trop longtemps non plus, sinon elles vont fusionner!!! Avant, je m'assurais d'être à quelques minutes de la fin pour me rendre ici, avant de cuire mes pâtes. Maintenant, je cuisine beaucoup plus smoot qu'avant, car ma technique s'améliore. Vous coupez les pâtes en Fettucini avec le laminoir, en tout cas le mien le fait, c'est genre le modèle de base pour les pâtes.

Une fois une première série de pâtes faites, vous pouvez les plonger dans l'eau bouillante, mais vous allez être à la course. Prenez ces pâtes et brassez-les dans la farine.

 Vous pourrez les mettre de côté le temps de toute coupez les pâtes et finir toute votre recette. Ça ne change rien au gout et au final. Une fois toutes les pâtes coupées, mettre dans une grosse casserole d'eau bouillante. Il faut beaucoup beaucoup d'eau. Sinon, vous allez avoir des foutues pâtes pâteuses. Quand votre eau bout, mettez-y du sel, beaucoup de sel. Ce n’est pas de l'eau de mer, mais le gout que ça va donner aux pâtes ne peut pas être reproduit par la suite. Pour les quantités, j'y vais toujours à botch, donc je ne peux pas vous aider là-dessus! Cuire les pâtes 2 minutes avant de les égoutter. Ce n’est pas long. Trop cuit, les pâtes vont être trop molles. Donc, vous pouvez prendre ces pâtes et mettre une sauce, c'est prêt! Pour aujourd'hui, ce n’est pas fini par contre. Mais vous comprendrez que je fais mes pâtes en même temps que je fais les autres étapes de la recette.


Trucs pour ceux qui font tout à la main.
Les Italiens font le début à la main de toute façon. Faire une montagne avec la farine. Au centre, creuser un trou et y mettre les oeufs et l'huile. Vous brassez au centre et incorporez graduellement la farine. À un certain moment, vous pourrez y aller avec les mains pour incorporer de plus en plus de farine. Vous pétrissez la pâte pendant plusieurs minutes. C'est plus physique comme ça. Évidemment, il va rester de la farine sur le plan de travail. Rendu à cette étape, c'est pareil comme dit plus haut. Vous allez voir beaucoup de recettes qui disent de laisser reposer la pâte une heure. Bon ok, elle se travaille peut-être un peu mieux, mais je n’ai pas trop de temps à perdre et je ne me prépare jamais ben ben pour faire mes recettes. Alors vous n'êtes pas obligé de laisser la pâte. Si vous le faites, prenez l'appareil et l'envelopper dans une pellicule plastique pour ne pas qu'elle sèche.
Si vous n'avez pas de laminoir, faites-le au rouleau à pâte. Vous devez vous assurer que la pâte est très mince par contre, donc ne prenez pas une trop grande quantité. Une fois que la pâte est bien mince. Vous la roulez sur elle même et vous la coupez. C'est plus rapide en la roulant et vous aurez plus d'aisance pour faire des pâtes plus uniformes!!

Fettucini alla carbonara (4 personnes)

Ingrédients
1 tasse de pancetta coupée en lardon (petit rectangle), vous pouvez prendre du bacon aussi
1 gousse d'ail
4 oeufs
1/2 tasse d'eau
huile
11/2 tasses de parmesan râpé
poivres du moulin
Pâtes pour 4 personnes

Au moment de servir
1 jaune d'oeuf par assiette (ici 4)
Parmesan
Poivre

1-Cuire les pâtes (voir plus haut ou prendre des pâtes sèches)
2-Couper l'ail, faire chauffer un peu d'huile et faire revenir l'ail 1 minute. Ajouter la pancetta et cuire quelques minutes.
3- Battre les oeufs avec l'eau et le fromage et du poivre fraichement moulu
4- remettre les pâtes dans le gros chaudron qui a servi à les cuire, verser la préparation d'oeuf et la pancetta. Cuire juste quelques minutes, il ne faut pas que les pâtes soient toutes pognées ensemble.
5-Servir dans une assiette creuse, puis mettre le jaune d'oeuf dans le centre avec le parmesan. Moi je garde la coquille de l'oeuf, c'est plus joli.
6-Au moment de manger, vous brasser le jaune d'oeuf dans les pâtes....Merveille!!!Cette recette n'est jamais décevante. Elle gouttera toujours la même chose. Très facile à faire. Avec une coupe de vin, c'est génial. Beaucoup d'oeufs vous direz...oui, mais c'est ça qui est bon!!!



À la fin du repas, vous terminez avec du limoncello, typique en Italie. Vous en trouverez facilement à la Saq. Un petit shooter de ça...Puis on est près pour les gellati et un cappuccino!!!





dimanche 21 avril 2013

Gâteau de fête: Le classique

Bon, j'ai fait plusieurs recettes cette fin de semaine, mais je ne vous inonderai pas par contre. Trop c'est comme pas assez!!! Événement cette fin de semaine: La fête de ma grande soeur. Donc, petit diner en famille chez les parents et je m'étais donné comme mandat de faire le gâteau de fête. En fait, je n'avais pas songé à le faire, mais Mélissa, ma soeur, m'avait dit à la blague que la prochaine recette du blogue devrait être son gâteau. Comme je prends les suggestions, ce fut une bonne idée. C'est toujours un plaisir de savourer ce dessert. D'accord, ce n'est peut-être pas la pointe de gâteau que je prendrais au café du coin (c'est encore drôle par contre), mais aux anniversaires, il est toujours le bienvenu. Chez moi, ma mère nous a enseigné qu'à sa fête, il lui fallait un gâteau blanc...crémage blanc et mie blanche. Bon, c'était la fête à ma soeur, j'aurais pu faire un gâteau au chocolat, mais puisque ça faisait longtemps que j'avais sorti cette recette, il fut tout à fait naturel pour moi d'exécuter ce met exquis!!!

Alors, je suis un admirateur du crémage au beurre. Eh oui, je dois l’avouer...Je n'aime pas tellement les crémages au sucre, je trouve que c'est justement trop sucré, granuleux et au final, ça tombe sur le coeur. Je n'aime pas vraiment les pâtes de sucre non plus comme il est à la mode de ce temps-là, c'est beau...mais encore une fois, c'est juste beau!!! Un bon crémage au beurre, c'est gras et ça lubrifie bien le tube digestif!!! La recette faite ici vient d'un Coup de pouce de 2009, je crois qu'on peut la retrouver sur le Net. Facile à faire avec un minimum de quincaillerie et un peu de savoir-faire. Je le modifie légèrement avec une décoration de patte de sucre (ok j'ai dit que je n'aimais pas, mais pour faire des décorations, ça marche bien et finalement, tout le monde voulait avoir un boute de fleur ou de feuille)

Gateau étagé à la vanille (16 portions)

Gâteau
-1 t de beurre ramolli (tu peux entrer ton doigt dedans!!!)
-1 2/3 t de sucre blanc
-4 oeufs
-1c. à thé d'extrait de vanille
-3 t de farine
-1 c. à table de poudre à pâte
-1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium
-1/4 c. à thé de sel
-1 1/4 t de babeurre (on peut trouver du babeurre en épicerie, mais vous pouvez le faire en versant 5 ml de vinaigre ou de jus de citron dans un litre de lait...)

Crème au beurre
-2 2/3 t de beurre non salé ramolli
-6 blancs d'oeufs (attention, si vous n'êtes pas trop habile, verser toujours votre blanc d'oeuf dans un contenant à part que vous transviderez dans un autre contenant au fur et à mesure, ceci vous évitera de casser du jaune dans votre blanc au dernier oeuf...si c'est le cas, vous devrez recommencer!!! cela dit, même expérimenté, des fois ça arrive!!! Même dans les meilleures familles...)
-1 1/4 t de sucre
-2 c. à thé de vanille

Pâte de sucre
-10 guimauves
-1 c. soupe d'eau
-sucre en poudre
-colorant alimentaire

Préparation du gâteau:
1- Ça vous prend deux moules de 9 pouces de diamètre. J'en avais juste un, ce qui rend le processus un peu plus long, mais c'est correct. Donc, beurrez la paroi des moules. Couper un rond de papier parchemin pour mettre au fond du moule. Préchauffer le four à 350°F
2- Dans un grand bol, battre au batteur électrique le beurre et le sucre. Le mélange doit être léger. Ajouter les oeufs un à un et incorporer la vanille par la suite. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Verser dans le mélange de beurre tout en brassant en trois fois en alternant avec le babeurre. Verser la pâte dans les moules et lisser le dessus.
3-cuire au four 30-35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes puis démouler. Laisser refroidir complètement.
Beau et bon gâteau doré


Crèmage au beurre
Battre le beurre pour qu'il gonfle. Dans un autre grand bol, mettre les blancs d'oeuf et le sucre et battre environ 10 minutes. Incorporer le beurre petit à petit pour faire une pâte lisse. Ajouter la vanille. Et voilà,  vous pouvez licher les batteurs...eurk..bon ok je l'ai fait!!! C'est mieux de licher les batteurs après qu'avant! Et bien arrêter le batteur avant de licher, peut-être aussi débrancher votre machine!!! Je parle toujours par expérience!!

Montage
Avec un long couteau dentelé, couper les gâteaux en deux. Déposer une tranche de gâteau dans une assiette de service, le côté coupé vers le dessus. Étendre 3/4 t de crémage sur le dessus, poursuivre ainsi pour tous les autres étages. Le dernier gâteau doit être déposer le côté coupé vers le bas, pour avoir un gâteau plus rectiligne, assurer-vous d'avoir un dessous pour mettre au-dessus...vous me suivez? Étendre 1 t de crème sur le dessus et les côtés du gâteau, puis réfrigérer 30 minutes (vous pouvez faire la pâte de sucre pendant ce temps là). Étendre le reste du crémage sur le gâteau et sur le tour. Par contre, gardez-vous une petite quantité de crémage pour mettre de la couleur. Pendre une petite quantité de crème au beurre et mettre quelques gouttes de colorant. Avec une douille, vous pourrez vous amuser à faire de la fantaisie sur votre gâteau. Par contre, testez votre habilité à la douille avant d'y aller avec les couleurs sur le gâteau.


Pâte de sucre
1- Mettre les guimauve et l'eau dans un petit chaudron et cuire à feu doux. Mélanger jusqu'à ce que les guimauves soient bien fondu.
2- Ajouter le sucre en poudre progressivement jusqu'à ce que la pâte soit compacte et qu'elle ne colle plus sur les rebord ou votre cuillère
3- retirer du chaudron et pétrir. Un peu de sucre en poudre peut être ajouté si la pate est trop collante.
4-vous pouvez ajouter les couleur que vous désirez. Pour se faire, diviser votre pâte et mettre quelques gouttes de couleur et pétrir à nouveau. La pâte va redevenir collante, ne pas trop en mettre non plus.
5- Modelez les formes désirés, ici des fleurs et des feuilles, mais pour d'autres occasions, il n'y a pas de limites (petit bonhomme, maison, automobile...) Amusez vous dans cette étape et laisser sécher quelque temps avant de mettre sur le gâteau.




Moi et mon oeuvre!!!

Le magasine donnait le nombre de calories par portion...vous ne voulez pas le savoir, c'est fête!!!

dimanche 14 avril 2013

Enchiladas verdes y Chocolate con Churros

Ah voilà longtemps que je m'étais fait une bonne bouffe comme ça!!! Souvenir du Mexique et de l'Espagne en même temps. Ça fait déjà plusieurs années que je suis allé dans ces pays. Mon souper de ce soir me redonne le goût d'y aller.
Commençons avec le plat principal : Enchiladas Verdes. Lorsque je suis allé au Mexique, j'en ai mangé à plusieurs reprises. Évidemment, je ne crois pas qu'ils servent ça dans les tout inclus, du moins, ça doit être très adapté. Les meilleures places pour manger ça c'est dans les petites cafétérias populaires (petit resto de quartier). J'ai toujours en tête un fameux resto de Querétaro où nous avions mangé dans une petite place sur des tables en bois avec des nappes en plastique et de petits bancs. Notre peau blanche était très remarquable dans cet endroit!! Genres cuisine du peuple. Très très gouteux!! Je me souviens de Taxco aussi, cette ancienne ville minière. Tu manges un plat assez piquant et il fait très chaud. Ça te prend quelque chose à boire avec ça, une agua fresca ou une bonne cerveza!!
Bon, ça fait plusieurs années que je tente désespérément de faire mes propres tortillas au maïs maison. Plutôt difficile...pis crime, quand tu lis ça sur le net, ça l'air facile. Bon, j'y suis enfin parvenu en fin de semaine!!! Bon ok, j'ai bossé pas mal là dessus, vous ne pouvez pas savoir. Mais je fais progresser la science!!!ahahah. Bon, commençons avec la tortilla, car c'est indispensable pour la recette. Ne prenez pas une tortilla normale à la farine blanche vendue au super marché.

Tortilla mexicaine

Ingrédients:

Farine de maïs
Eau

À voir les ingrédients, vous vous dites que je suis vraiment poche pour ne pas avoir pogné ça avant. C'est justement ça. Comme il n'y a pas beaucoup d'ingrédients, tout repose là dessus. Bon, la source de mon problème était que je n'avais pas la bonne farine. En fait, j'avais de la farine de maïs Maseca. Merde....ne prenez pas ça. Même s'ils disent que ça marche, ça colle full pis ça ne cuit pas bien. J'ai fait la découverte aujourd'hui d'une farine: Minsa. Vous pouvez aller vous acheter ça au Super C du centre-ville qui tient un inventaire de produit mexicain unique pour Trois-Rivières. Sinon, à Montréal, ça doit être facile à trouver.

Donc, vous prenez un ratio 1 pour 1. Donc, une tasse de farine pour une tasse d'eau. Vous mélangez pendant 4 minutes. Il faut travailler cette pâte. Puis vous faites de petites boules. Vous avez besoin de papier ciré. Vous coupez une première feuille. Vous mettez une boule dessus. Puis vous couvrez avec une seconde feuille de papier ciré. Avec un pois (moi j'ai pris une petite planche à découper), vous écrasez la boule. Miracle, ça fait une galette parfaitement ronde. Au Mexique, ils utilisent une presse spéciale pour ça. Mais je vous avoue que ça va très bien comme ça. Ensuite, il faut la décoller tranquillement. Donc, vous retirez la feuille du dessus, qui se fait relativement bien. Celle du dessous c'est autre chose...bonne chance. Ok je vous donne mon truc. Mettez un poêlon antiadhésif sur le feu. Vous ne mettez rien dedans, pas de gras!!! Bon, quand elle est chaude, vous prenez votre galette avec le papier ciré. Vous la virez sur le poêlon. Ensuite, il est plus facile de retirer ce fameux papier ciré, car il se retrouve sur le dessus...Vous me suivez?? Bon, vous la faites chauffer à feu vif une minute de chaque côté et vous réserver dans un panier avec un linge. 

Ces tortillas sont débiles!!! Ça sent le Mexique à part de ça!! Elle se prend bien et se plie bien. Quand on les cuit, c'est vraiment drôle, car une poche d'air se forme, ça fait une grosse balloune!!! Pour les enchiladas verdes, vous devez mettre ensuite de l'huile dans le poêlon. Il faut qu'il y en ait suffisamment épais pour que la tortilla trempe dedans. Donc, vous faites chauffer puis vous mettez une ou deux tortillas à la fois. Vous laissez une minute de chaque côté, elles deviennent croquantes. C'est vraiment trop hot ça!!!

Bon vos tortillas sont faites. Vous pouvez les mettre de côté pour l'instant. Mais je vous avoue que je les faisais en même temps que le reste. Bon les enchiladas maintenant.

Enchiladas verdes

Ingrédient:
-poulet cuit au préalable et effiloché 
-salsa verdes (Salsa de tomatillos, je vous donne la recette une autre fois)
-Avocat
-Oignon
-Fromage frais mexicain (je prends du parmesan râpé)
-radis
-lime
-coriandre

Ok, je vous reviendrai plus tard avec une recette de salsa verde. C'eswt une salsa de tomatilles, et non des tomates vertes. Je fais pousser chez moi des plants de tomatilles. Ça pousse très bien. C'est dans la même famille que les physalis (cerise de terre). Vous pouvez acheter des plants au marché Jean Talon ou acheter des graines sur le net. J'ai fait ces deux approches. Sinon, l'été, on peut acheter des tomatilles vertes ou mauve au marché Jean Talon. Sinon, ben vous allez au Super C du centre-ville ( sur st-Maurice) et vous achetez des tomatilles en conserve. C'est qui est triste, c'est qu'une fois cuit ça goutte la même chose que celles de mon jardins. Comme quoi, des fois, on travaille beaucoup pour pas grand-chose!!! Bon, alors vous comprenez que vous allez devoir aller au Super C. Ils vendent aussi de la salsa verde. C'est moins bon, mais ça fait quand même la job. 

Bon, faites chauffer la salsa. Je le fais dans un poêlon, vous allez comprendre. Si vous faites votre propre salsa, versez là ensuite dans un poêlon. Couper en petits morceaux, les radis, l'avocat, l'oignon. Couper en quartier la lime puis râper le fromage. Si vous n'avez pas de restant de poulet, vous pouvez cuire des poitrines de poulet dans du bouillon de poulet (poulet bouilli) une vingtaine de minutes. Vous effilochez ensuite le poulet. Alors vous êtes enfin prêt pour le montage. Prévoir, environ trois enchiladas par personne. Moi, je mange ça avec aucun accompagnement. Mais vous pouvez servir un riz et des bines noires (très mexicain).  Donc, vous prenez une tortilla qui est devenue dure après son bain dans l'huile. Vous la faites tremper dans la salsa verde. Elle va devenir molle. Puis vous mettez dans une assiette. Vous mettez un peu de poulet à l'intérieur et vous roulez la tortilla. Vous répétez avec deux autres. Puis, vous versez de la salsa sur ces trois tortillas. Vous mettez du radis, de l'avocat et des oignons par dessus. Un peu de fromage et de la coriandre. Vous arrosez avec un peu de lime. Et voilà!!!! C'est relativement simple à faire. C'est un plaisir en bouche!!! À vous de jouer. 


Et maintenant, le dessert!!

Chocolate con Churros

Ingrédients:
-1 tasse de farine 
-1tasse d'eau
-1/2 tasse de beurre
-une pincée de sel
-trois oeufs battus 
-une friteuse (ça prend beaucoup d'huile)
-du sucre en poudre
-100 gr de chocolat noir 70% 
-1 tasse de lait
-2 cu. à thé de sucre granulé
-une peu de fécule délayée dans du lait (moi je prends de l'agar-agar...c'est pour épaissir le chocolate)

Les churros proviennent de l'Espagne, mais il est possible d'en trouver dans toute l'Amérique latine.  Les meilleures se trouvent d'ailleurs dans le vieux Mexico, où on peut en manger à toute heure de jour ou de la nuit. Sinon, à Madrid c'est cool aussi. Cela dit, j'en ai même mangé à Kyoto au sucre de matcha (thé vert). Un bon churros doit impérativement être servi avec un chocolat chaud très épais. En fait, ce n'est pas tellement pour boire, mais plutôt pour tremper le churros. On peut le boire, mais c'est difficile et pas full bon, je préfère un verre de lait ou un café. Certains trempent dans le café aussi. 

Allons-y! Faites bouillir l'eau avec le beurre. Ensuite, vous versez la farine avec le sel dedans. Ça fait une pâte très épaisse. Vous faites refroidir. Profitez-en pour faire chauffer la friteuse au max. Une fois la pâte froide, vous mélangez avec les oeufs. Ensuite, vous avec besoin d'une douille à pâtisserie. J'avais déjà essayé une douille chipe du dollarama, mais elles déchirent, car la pâte est trop épaisse. Donc, une fois équipé d'une bonne douille, vous versez peu à peu le mélange dans la friteuse. Finalement, c'est comme un genre de beigne. Vous en faites plusieurs. Vous retirez et faites reposer sur un Scott towel.  Faites fondre le chocolat dans le lait à feu doux. Une fois, fondu, mettez l'agar-agar ou la fécule de maïs. Un peu de sucre va rendre le chocolat un peu plus agréable, mais ce n'est pas nécessaire. Mettre dans une tasse. Prenez les churros que vous transférez dans un sac de papier. Mettez une bonne cuillerée de sucre en poudre dans le sac et agitez bien. Voilà, vous êtes prêt à vous régaler. Je vous avertis, c'est vraiment trop bon. Donc, vous vous trempez dans le chocolat. eummmm









dimanche 7 avril 2013

Tartare de boeuf du Bistro

Petite recette du dimanche pour souper, avec une bonne bouteille de vin. Rien de compliqué et ce n'est pas bien long.  Comme je l'ai déjà dit, je n'invente pas souvent de recette, mais je réinterprète des recettes que je prends ici et là. Aujourd'hui, un classique, le tartare de boeuf comme dans un bistro français. On ne se casse pas trop la tête. Il faut que ça soit rapide et bon. Je fais souvent des tartares, j'aime bien. Par contre, changement à l’habitude, j'ai fait la recette du livre Bistro de Jean-François Plante. Un régal!!!
Je n'aimais pas énormément ce cuisinier quand je le voyais à la télévision. Bon, ma blonde a reçu ce livre à Noël. Pourquoi ne pas essayer ? Ohhh!! Finalement, je lui ai volé le livre!!!ahahaha!!! À son grand bonheur de toute façon!! Les recettes de ce livre, jusqu'à maintenant en tout cas, sont toutes aussi bonnes les unes que les autres! Très bon achat, je vous le recommande fortement. Seule chose, armez-vous de vin, il en demande quasiment dans toutes les recettes....très  bistro, j'imagine...Vive le vin!!!
Ingrédients (pour 4 personnes)

450g de filet de boeuf ( j'ai pris de la surlonge, c'est plus gouteux et moitié prix...)
3 c. a soupe de câpres 
2 c. à soupe d'échalotes hachées finement
4 c. à thé de persil haché
2 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à soupe de ketchup (comme dans rapide)
1 c. à soupe de mayonnaise ( c'est facile à faire mais pour une cuillère c'est chiant...vive la hellmann's)
2 jaunes d'oeufs
3 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
1 c. à thé de sauce Worcestershire
4-6 gouttes de tabasco (c'est nettement pas assez...versez la bouteille)
sel et poivre du moulin

Dans un bol, vous mélangez tous les ingrédients sauf la viande. Pour la viande, j'ai acheté un beau morceau que j'ai pris au Fouquet Morel, question qu'il soit très frais. Pour le couper, faites des tranches minces, puis armez-vous de deux lames très tranchantes. Croisez les lames en X et couper de chaque côté. Le travail se fait plus rapidement de cette manière. Ensuite, vous mélangez la viande aux autres ingrédients. Vous goûtez et vous rectifiez l'assaisonnement. Dressez dans une assiette avec un emporte-pièce rond. J'avais pris un truc de Ricardo déjà. Prenez une canne d'aluminium ouverte des deux bords avec un diamètre raisonnable. C'est très pratique d'avoir ça. Sinon, un petit investissement s'impose. Par contre, le tartare va être aussi bon même si vous ne le disposez pas avec un emporte-pièce. Au pire, il peut avoir la forme d'un bonhomme pain d'épice!!!
Pour servir, j'avais fait des frites maison, une petite salade (vinaigrette huile/balsamique/sirop d'érable)  et crouton de pain. J'ai mis des copeaux de parmesan sur la viande, question d'avoir de l’umami!!! Parfais pour un petit souper...mais attention réduisez la recette si vous êtes moins que 4, ça ne fait pas vraiment de bons restes ça, en tout cas je ne m'y risquerais pas!!!


Recette du midi rapide: Tamagoyaki (omelette japonaise)

Bon, quand je suis allé au Japon, j'ai mangé souvent des oeufs. Bien sûr, des oeufs normaux en sushi, des oeufs de poisson de toutes les grosseurs, des oeufs de canards cuits sous la fumée d'un volcan et au petit-déjeuner... Voici une recette d'omelette japonaise, très rapide à exécuter et qui peut facilement s'intégrer à notre cuisine d'ici. Ce midi, j'avais ça dans le gout. Par contre, je l'ai mangé toute nue (je parle ici de l'omelette). Un petit accompagnement de riz aurait été bien. On pourrait l'accompagner de jambon et de patate à déjeuner aussi.
Voici ma recette pour une personne, ou du moins une omelette pour ne pas qu'elle soit trop grosse.

Tamagoyaki

Ingrédient:

Environ 60 ml de bouillon de Dashi (ou juste de l'eau?)
1/2 Cu à thé de sauce soya
1/2 Cu à thé de Mirin
2 oeufs
1 Cu à soupe de sirop d'érable (ou 1cu à soupe de sucre)



Le Dashi est un bouillon de poisson fait avec de la bonite séchée. Aujourd'hui, j'ai utilisé un dashi en poudre que l'on peut se procurer dans les épiceries asiatiques. Une autre fois, je vous montrerai comment faire votre propre dashi maison.


Si vous regardez d'autres recettes sur internet, on vous recommande un poêlon carré pour faire cette omelette. Mais tsé, allez-vous faire cette recette souvent. Sinon, d'autres le font dans un poêlon rond normal, mais moins inspirant. J'avais chez moi un petit plat rectangulaire pour le four mais je l'ai quand même mis sur mon poêle au gaz avec un réducteur de chaleur et ça l'a très bien fonctionné.


Donc, mélangez tous les ingrédients dans un bol. Chauffer votre poêlon avec un peu d'huile. Versez une petite quantité de votre mélange une fois que le poêlon est suffisamment chaud. Attendre un peu, puis commencer à rouler l'omelette.


Une fois que l'omelette est toute roulée, vous versez encore une petite quantité de préparation dans le poêlon. Attendre un peu et rouler encore l'omelette. Vous poursuivez aussi longtemps qu'il vous reste de la préparation. Ainsi votre omelette sera toujours de plus en plus grosse. 

Une fois terminé, coupez l'omelette en tranche. Voilà, vous pouvez déguster!!! C'est facile et très japonais. Vous pouvez la manger chaude et froide, elle pourra être mangée en sushi!!

Itadakimasu!!! Bon appétit!!!


lundi 1 avril 2013

Soupe aux pois et effiloché de jambon

Bon, ceux qui me connaissent savent que je fais les sucres chez nous. Oui oui, je fais les sucres. J'ai quelques érables sur le terrain, ce qui me donne 12 entailles. Équipé d'un brûleur pour cuire le blé dinde, j'ai fait bouillir cette année quelque chose comme 250 litres d'eau d'érable me donnant environ 7 litres de bon sirop! Il est vraiment bon. D'accord, je ne suis pas hyper bien installé, mon sirop n'est pas filtré super bien, mais on s'en fou, c'est une consommation personnelle après tout.

Donc, depuis trois ans que je fais les sucres, c'est ma meilleure année. Pour la seconde fois, j'avais organisé une cabane à sucre pour la famille. Inspiré de Martin Picard, j'ai voulu faire un menu complet. Moins poussé par contre que mon ami, j'ai voulu rester dans le traditionnel. Bon, c'est un peu triste par contre, car l'idée du blogue me vient aujourd'hui...le lendemain de ma cabane. Mais j'ai plein de restants, il n'est jamais trop tard.
Donc, voici ma recette de soupe aux pois sur lequel j'ai mis un restant de jambon que j'ai effiloché. Le mélange est ma foi spectaculaire. Meilleur que la veille. La soupe réchauffée a peut-être meilleur gout, mais je crois que c'est surtout la combinaison des deux. Pendant le repas, je sers la soupe en premier service, puis vient le jambon qui est mangé en même temps que le reste... Donc, nous n'avons pas la chance de combiner. Mais en restant, voilà une super recette que je vais peut-être refaire au courant de l'année. De plus, c'est deux recettes sont relié ensemble. Je débute par la recette de jambon, car nous avons besoin de celle-ci pour la seconde recette.

Jambon à la mijoteuse


o   30 ml de moutarde de Dijon 

o   1/2 tasse de sirop d’érable 

o   1/2 tasse de bouillon de poulet 

o   200 ml de vin blanc
o   2 oignons jaunes hachés 

o   thym 

o   1 feuille de laurier 

o   clous de girofle (2 moulus et quelques-uns piqués dans la chair)

o   1 c. à thé de poivre en grains
 moulu
o   20 bébés carottes en rondelles 

o   4 panais coupés en rondelles 

o   1 jambon picnic fumé (attention il doit entrer dans la mijoteuse)
o   1 ananas en tranche (ronde pour faire beau)

1-Mélanger ensemble la moutarde, le sirop, le bouillon de poulet, le vin blanc, les oignons, le thym, la feuille de laurier les clous de girofle moulus et le poivre.
2- Faire des entailles sur le dos du jambon. J'ai placé la couenne sur le dessus, je ne savais pas trop, c'est donc elle que j'ai entaillée. Placé le jambon en premier pour s'assurer qu'il entre dans la mijoteuse. Déposer les légumes autour (en dessous si vous avez la place) 
3-Verser le liquide sur le jambon et disposer les tranches d'ananas autour en les fixant avec un clou de girofle chacun.
4-Faire cuire à faible intensité dans la mijoteuse pendant 8-9 heures ( toute la nuit)

Au matin, ça sent trop bon dans la maison.




Soupe aux pois

Ingrédient

o   3 tasses de pois jaunes
o   1 gros morceau de lard salé
o   5-6 tranches de bacon coupé en petits morceaux
o   1 c. à soupe d'huile d'olive
o    2  poireaux, coupés en dés
o   20 bébés carottes, coupées en dés (plus sucré dans ce temps-ci)
o   2  poireaux, coupés en dés
o   2 branches de céleri
o   7 tasses de bouillon de poulet (j'utilise du concentré en cube que je dissous dans l'eau chaude)
o   3 tasses de bouillon de jambon (il en a en masse ce petit jambon)
o   1 feuille de laurier (facultatif)
o   un trait de sirop d'érable
o   sel et poivre au besoin

1- Faire tremper toute une nuit les pois dans de l'eau froide. Au lendemain, rincer les pois et réserver. 
2-Dans un gros chaudron, faire revenir le bacon et le morceau de lard salé dans l'huile d'olive. Après quelques minutes, y ajouter les légumes, la feuille de laurier, le bouillon de poulet et le bouillon de jambons
3-Porter à ébullition et laisser mijoter, couvert, à feu doux 2 heures. Ensuite, rectifier l'assaisonnement et retirer les indésirables (morceau de lard et feuille de laurier)
4-Verser un bon trait de sirop

Montage

    Prendre un bon morceau de jambon. Avec l'aide de deux fourchettes, effilocher la viande. Servez la soupe dans les bols et y mettre le jambon sur le dessus. Un peu de sirop peut être ajouté. Une bonne toast avec des cretons accompagne très bien ce restant, à condition d'avoir un restant de cretons!!!

Bon, je sais, je manque de photos, mais la prochaine fois, je vais en prendre tout en cuisinant. À bientôt...