Le printemps, j'ai l'impression que l'appel de la cuisine se fait entendre. C'est peut-être tout simplement une envie d'écrire, car je cuisine tout le temps anyway!!! Bon, je cuisine aujourd'hui quelque chose de moins ordinaire, j'avais le goût de le publier. C'est une recette très facile!
Ça fait déjà plusieurs années que je voulais faire des pâtes à l'encre de seiche. Bon, qu'est-ce que l'encre de seiche? Une seiche est un mollusque, genre de calmar, qui se défend en excrétant de l'encre noire. C'est cette encre que l'on peut utiliser pour colorer des pâtes. Mais ne vous en faites pas, à part d'avoir un petit goût salé, ça ne change pas tellement le goût de vos pâtes.
Bon, sur l'image ça l'air dégueu...dites-vous que je n'avais pas cette photo avant de cuisiner!!!
Après des années de recherche, aucunement intense, j'ai finalement trouvé un sachet d'encre. Il est peut-être possible d'en trouver à Trois-Rivières, mais vous allez devoir m'aider pour la prochaine fois. Je suis allé à Montréal en fin de semaine et je suis passé chez Milano. C'est une épicerie italienne tout simplement géniale où l'on retrouve plein de produits importés. Je pense seulement à ma fameuse mozzarella di buffalla, yen a plein là-bas. Eumm

Pâte à l'encre de seiche:
Ingrédients:
-Encre de Seiche (enveloppe de 4g)
-3 tasses de farine
-sel
-4 oeufs
-huile d'olive
Dans le blogue, j'avais déjà montré comment faire des pâtes fraiches. C'est pas mal la même recette que j'utilise ici sauf avec le sachet d'encre en plus. De ce temps-ci, je fais les pâtes à l'aide de mon robot culinaire, mais ça se fait très bien à la main. Pour faire cette recette, j'ai pris soin de mettre des gants et de travailler ma pâte sur une plaque à biscuit afin de ne pas tacher tout le comptoir! Je débute avec la farine, j'en mets 2 tasses et demie et garde 1/2 tasse pour plus tard. J'ajoute une grosse pincée de sel. Dans un bol, battre les oeufs avec l'encre de seiche. J'ai rincé l'enveloppe avec de l'huile pour en avoir le plus possible. Ensuite, on mixe les oeufs avec la farine et on doit pétrir quelques minutes. Au robot, je la finis à la main, car elle est comme en plein de petites mottes. À la fin, ça l'air d'une grosse pâte à modeler noire. Emballez-moi ça dans une pellicule plastique pour 30 minutes à 1 heure.
Ensuite, on travaille la pâte comme à l'habitude avec un laminoir. Utiliser ici ce qui vous reste de farine pour ne pas que ça colle partout et que les pâtes collent ensemble. Je fais rarement sécher mes pâtes. Une fois laminé et coupé en linguine, je les brasse dans la farine en attendant d'avoir tout terminé.
On fait bouillir une grosse marmite d'eau avec beaucoup de sel (il faut que ça goutte l'eau de mer). Les pâtes fraiches ne demandent que 2 minutes de cuisson, alors il faut que tout le reste soit près avant la fin de ce 2 minutes.
Sauce Porcinis Alfredo
Cette sauce n'est rien de plus qu'une sauce Alfredo dans laquelle je mets des champignons séchés. Ici, j'ai choisi un paquet de porcinis, mais n'importe lequel champignon séché fait la job. J'insiste par contre sur le séché, car la sauce va être plus goûteuse. Sinon, vous ne mettez pas de champignons et vous avez une Alfredo classique, mais toujours aussi bonne. Rien de compliqué
Ingrédients
-80g de beurre salé
-300ml de crème 35%
-40g de parmesan râpé
-un paquet de champignon séché
Dans un petit chaudron, faire fondre le beurre. Ensuite, mettre la crème et les champignons. Porter à ébullition, puis baisser le feu et cuire environ 5 minutes. Ajouter le parmesan et bien brasser sur le feu 2 minutes supplémentaires. Et voilà, vous avez votre sauce!
Le final
Il faut essayer de coordonner la fin de la cuisson de la sauce avec la fin de la cuisson des pâtes! Voici ma façon de faire de ce temps-là pour avoir les meilleures pâtes. Prendre un poêlon et y mettre la moitié de la sauce. Ne pas égoutter les pâtes. Vous prenez les pâtes avec une pince et vous les mettez dans le poêlon. Faire revenir quelques secondes à feu vif. Dresser dans une assiette et mettre une petite louche de sauce (que vous aviez gardé dans le chaudron). Un peu de parmesan et poivre moulu...C'est tout simplement génial! Les meilleures pâtes que vous aurez mangées. Comme mentionnée plus haut, l'encre ne change pas tellement le goût. Peut-être un peu plus salé. Sinon, c'est la texture qui semble un peu mieux, mais la couleur fait une assiette qui change pas mal de l'ordinaire. Ça peut faire peur à certains, mais même ma blonde a aimé finalement (elle ne se montrait pas très enthousiaste à l'idée de manger ça au départ). Buon appetito!!!